‘’Paul Wranitzky : Symphonies’’ est un enregistrement exceptionnel qui met en lumière un maître presque oublié de la première école de Vienne : Paul Wranitzky (1756-1808). Dans leur premier enregistrement pour dhm, l’Akademie für Alte Musik Berlin rend hommage à cette figure influente qui était également un chef d’orchestre et un violoniste célèbre à son époque. Compositeur autrichien d’origine morave, il s’installe à Vienne à la recherched’opportunités dans la capitale autrichienne. À partir de 1790, il a dirigé les deuxorchestres du théâtre royal et a été très respecté par Mozart, Haydn et Beethoven. Wranitzky était un compositeur prolifique. Sa production comprend dix opéras, 44 symphonies, au moins 56 quatuors à cordes et une grande quantité d’autres musiques orchestrales et de chambre. Son opéra «Oberon, König der Elfen» a servi de modèle à la «Flûte enchantée» de Mozart. LaSymphonie en do mineur, op. 31 «Grande sinfonie caractéristique» de Wranitzky avec l’épithète «La Paix» est une oeuvre captivante illustrant les guerres après la Révolution française, faisant ainsi écho à la musique de marche et de bataille. La Symphonie en ré majeur Op. 36 a un caractère héroïque et festif et éveille des pensées d’Europe de l’Est. La Symphonie en ré mineur «La Tempesta» rend hommage aux forces naturellesavec l’orage, la pluie, l’éclairage et le tonnerre, exprimés par une orchestration exigeante.